Connexion au site

Identifiant

Mot de Passe


Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des Commentaires signés...
Petites Annonces
Il y a 4 annonce(s)

Consulter  

Lettre d'information


Votre adresse E-mail



Recevez par mail les nouveautés du site.

Ephémérides
En ce jour...

Sondage
Quelle est votre fréquence de visite sur Ilotech ?
 Plusieur fois par jour
 Une fois par jour
 Plusieur fois par semaine
 Une fois par semaine
 Plusieur fois par mois
 Une fois par mois
 Quelque fois
 C'est la première fois

  Results, Résultats

  • Votes : 2886
Article du Jour
Il n'y a pas encore d'Article du Jour.
Activité du Site

Pages vues depuis 01/04/2001 : 91 207 411

  • Nb. de Membres : 11 809
  • Nb. d'Articles : 1 068
  • Nb. de Forums : 129
  • Nb. de Sujets : 48
  • Nb. de Critiques : 4

Top 10  Statistiques

Compteur de visites
Compteur Journalier
Compteur annuel
Information

npds_logo

Wi-Fi

Samedi 20 juillet 2002 @ 06:13:23  |  Auteur: ilotech
Rechercher dans Wifi
Wlan,RLR,UMTS..........


Charles Petrie, du Stanford Networking Research Center, s’en amuse encore : « pendant que les orateurs dissertaient sur l’internet mobile 3G d’un futur incertain, toutes l’assistance recevait et écrivait ses e-mail, assis par terre, le portable sur les genoux, connecté sans fil à l’internet grâce à la technologie des réseaux locaux sans fil (WLAN ou RLR pour réseaux Radio Locaux Radioélectriques) ». Pour lui, pas de doute, les réseaux locaux sans fil sont une alternative efficace et bien moins coûteuse aux réseaux mobiles 3G (pour simplifier, UMTS) dans les situations de « migration » (on « migre » d’un point fixe à un autre, du domicile au bureau, du bureau à une réunion…) qui constituent une part très importante des situations réelles de mobilité ; et quand on est vraiment en mouvement, les services apportés par le GPRS seront - surtout si l’on tient compte des réels débits que devrait autoriser l’UMTS - largement suffisants.

Les réseaux locaux sans fil se basent le plus généralement sur la norme 802.11b, récemment rebaptisée Wi-Fi, qu’un nombre croissant d’industriels et d’éditeurs de logiciels ont adopté. Wi-Fi permet d’échanger des données sans fil avec un débit de 11 Mbps et une portée qui dépend de la puissance des bornes, mais peut s’étendre de 30 m à quelques centaines de mètres, voire plus si l’on installe des relais ou nodes. Wi-Fi exploite la fréquence radio de 2,4 GHz, non régulée dans de nombreux pays - mais exploitée par les militaires dans d’autres, dont la France, ce qui interdit son emploi au delà d’une certaine puissance et dans le domaine public. L’IEEE, qui en est à l’origine, travaille par ailleurs à faire évoluer le standard 802.11 pour en améliorer le niveau de sécurité, le débit, la portée et l’efficience énergétique.

• Wi-Fi dans la tourmente [paru le 22/05/2002]
La fin brutale de l'initiative Provence Wireless a réveillé, dans les listes de discussion, les opposants à ce "haut-débit du pauvre". L'occasion de revenir sur cette initiative à Mane, dans les Alpes de Haute Provence, qui a prouvé qu'effectivement Wi-Fi pouvait être une solution pour amener du haut débit dans les zones rurales en attendant la venue d'un opérateur et de faire le point sur les arguments "pour et contre" qui circulent autour de Wi-Fi.

Page Spéciale pour impression Envoyer cet Article à un ami     Précédent |  Suivant

Temps : 0.1784 seconde(s)