Connexion au site

Identifiant

Mot de Passe


Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des Commentaires signés...
Petites Annonces
Il y a 4 annonce(s)

Consulter  

Lettre d'information


Votre adresse E-mail



Recevez par mail les nouveautés du site.

Ephémérides
En ce jour...

Sondage
Quelle est votre fréquence de visite sur Ilotech ?
 Plusieur fois par jour
 Une fois par jour
 Plusieur fois par semaine
 Une fois par semaine
 Plusieur fois par mois
 Une fois par mois
 Quelque fois
 C'est la première fois

  Results, Résultats

  • Votes : 2886
Article du Jour
Il n'y a pas encore d'Article du Jour.
Activité du Site

Pages vues depuis 01/04/2001 : 91 262 400

  • Nb. de Membres : 11 812
  • Nb. d'Articles : 1 068
  • Nb. de Forums : 129
  • Nb. de Sujets : 48
  • Nb. de Critiques : 4

Top 10  Statistiques

Compteur de visites
Compteur Journalier
Compteur annuel
Information

npds_logo

Le Maroc ouvre sa téléphonie fixe

Mardi 22 février 2005 @ 16:05:50  |  Auteur: boiboisse
Rechercher dans Operateurs
Le Maroc pourrait devenir un terrain de jeu très intéressant pour les opérateurs télécoms. Le pays ouvre en effet cette semaine l'adjudication d'une série de licences de téléphonie fixe. Pas moins de 10 licences vont être distribuées. L'opérateur historique, filiale de Vivendi, a du souci à se faire.
Le marché est très ouvert: la téléphonie ne présente qu'un taux de pénétration de 4,3% dans le pays (1,3 million d'abonnés). C'est pourquoi l'autorité marocaine des télécoms, l'ANRT va mettre en vente 10 licences: six boucles locales, deux licences longue distance et deux licences internationales. La date limite de dépôt des offres est fixée au 24 mai.

Un responsable de l'ANRT a précisé à Reuters que les opérateurs qui soumissionneraient pour les trois types de licence à la fois se verraient accorder un traitement préférentiel.

Cette ouverture du marché risque de pénaliser l'opérateur historique, Maroc Telecom. Depuis octobre, le groupe est contrôlé par le français Vivendi Universal. Par ailleurs, 15% de son capital est en bourse.

Rabat espère que la libéralisation de la téléphonie fixe se fera avec le même succès que la vente en 1999 d'une licence de téléphonie mobile de 15 ans à Meditelecom, un consortium mené par l'espagnol Telefonica.

L'arrivée de Meditelecom a déclenché une guerre des prix avec Maroc Telecom, détentrice de la première licence de téléphonie mobile. Le Maroc compte actuellement près de dix millions d'abonnés au téléphone mobile contre moins de 300.000 il y a cinq ans.



Page Spéciale pour impression Envoyer cet Article à un ami     Précédent |  Suivant

Temps : 0.1454 seconde(s)