TECHNICIEN(NE) SUPERIEUR(E) EN RESEAUX INFORMATIQUES ET TELECOMMUNICATIONS

Date : mercredi 05 mai 2010 @ 20:20:23 :: Sujet : Telecom info divers

Le titre professionnel de : TECHNICIEN(NE) SUPERIEUR(E) EN RESEAUX INFORMATIQUES ET TELECOMMUNICATIONS est une FORMATION DIPLOMANTE de NIVEAU III (BAC+2) (code NSF : 326 u) se compose de trois activités type, chaque activité type comportant les compétences nécessaires à sa réalisation.

A cette activité type correspond un Certificat de Compétences Professionnelles.

Le (la) technicien(ne) supérieur(e) en réseaux informatiques et télécommunications installe, met en service et assure le bon fonctionnement des réseaux informatiques et télécommunications, voix, données, images, souvent sous la responsabilité d'un ingénieur réseaux, dans le respect des consignes, des procédures et des contrats de services.

Conformément aux consignes de sécurité, il (elle) inspecte régulièrement l'état et l'accès des locaux techniques où s'entreposent baies de brassages, armoires d'équipements et serveurs réseaux.

Il (elle) surveille sur écrans la cartographie des réseaux, analyse et traite les incidents pour répondre :

- à l'attente de l'utilisateur : transparence, sécurité et disponibilité du service ;
- aux performances des infrastructures et des services ;
- aux exigences de production et de disponibilité,
notamment celles de la messagerie et des applications téléphoniques.

Dans le cadre d'une prestation de service, il (elle) analyse le cahier des charges des besoins clients puis assure l'intégration, l'installation, la mise en service, le dépannage, la maintenance des matériels et les mises à jour des configurations des systèmes réseaux et télécommunications.

Dans le cadre de sa contribution à l'administration des réseaux de l'entreprise, il (elle) intègre les outils de métrologie, de sécurité et de supervision utiles à :

- l'élaboration d'indicateurs de performances ;
- la gestion des infrastructures et des services sous-jacents ;
- la mesure de la qualité du service offert par le réseau ;
- la diffusion d'informations (tableaux de bord) visualisant les résultats obtenus.

Dans le cadre de sa contribution aux évolutions du réseau, il (elle) :

- est en veille permanente vis-à-vis des nouveaux outils et produits du marché ;
- adopte les formes de concertation appropriées aux interlocuteurs et aux situations ;
- s'astreint à une organisation rigoureuse de façon à intervenir simultanément sur plusieurs tâches tout en respectant les délais exigés.

Il (elle) est en relation avec presque tous les autres acteurs informatiques et télécoms.

Il (elle) assiste le commercial pour identifier et/ou spécifier et/ou proposer des solutions techniques qui tiennent compte des contraintes de coûts, de temps et de qualité.

Il (elle) utilise l'anglais pour exploiter les documents constructeurs, les notes d'application techniques, les aides en ligne, les sites consultés sur internet, ou recourir aux supports techniques.

Les déplacements peuvent être fréquents. Les horaires sont adaptés à la nature de l'intervention et sont susceptibles d'atteindre une amplitude forte. Pour tout renseignement sur les modalités de cette formation ; email : choisy@ort.asso.fr






Cet article provient de ILOTECH.fr

L'URL pour cet article est : http://ilotech.fr/article.php?sid=1160