Le super-ordinateur Chinois .

Date : samedi 15 mars 2003 @ 12:04:16 :: Sujet : Telecom info divers

La Chine a dévoilé vendredi un super-serveur informatique développé localement et destiné à être vendu aux services de l'Etat et à l'institution militaire qui doivent jusqu'à présent recourir à des produits achetés à grand prix à l'étranger.

J'en connais un qui serai content avec ça pour installer sa A4760.

Cet ordinateur géant mesure 30 mètres de long quand il est déployé de bout en bout. Il est composé de 644 microprocesseurs Intel avec 644 gigaoctets de mémoire vive (RAM) et une capacité de stockage de 100 teraoctects, soit cent mille milliards d'octets, a déclaré Sun Ninghui, un ingénieur de l'Académie chinoise des Sciences qui a collaboré au développement de l'engin.

"C'est une étape importante pour l'industrie chinoise des super-serveurs", a-t-il dit.

Fabriqué par le vendeur de matériel informatique Dawning Information Industry, ce serveur tourne à une vitesse de trois TFLOPS (Tera Floating Operations per Second), soit trois mille milliards d'opérations à virgule flottante à la seconde.

Mais IBM a fait mieux l'an dernier avec un super-serveur fabriqué à partir de 1.920 micro-processeurs.

Au moins un ordinateur géant Dawning 644 a été vendu au gouvernement, sans doute pour un usage militaire ou aéronautique, ont déclaré des responsables de Dawning qui ont refusé de révéler le prix de leur ordinateur.

Selon un analyste d'une banque d'investissements de Hong Kong, ce super-serveur constitue un pas supplémentaire dans la longue marche de la Chine vers la création d'une industrie technologique nationale, mais il ne s'agit pas d'une avancée majeure en terme de recherche.

"Fabriquer un super-ordinateur en utilisant la technologie des autres, ce n'est pas nouveau. C'est simplement de la copie, comme l'ont fait le Japon dans les années 1960 et la Corée dans les années 1970 et 1980", a expliqué cet analyste qui a estimé le prix du super-serveur chinois entre dix et vingt millions de dollars.






Cet article provient de ILOTECH.fr

L'URL pour cet article est : http://ilotech.fr/article.php?sid=287