la télévision numérique sur la ligne téléphonique

Date : vendredi 19 septembre 2003 @ 20:29:13 :: Sujet : internet

FRANCE TELECOM et TPS (TF1, 66% - M6, 34%) ont conclu un accord stratégique qui permettra à TPS de lancer, dès décembre 2003, une offre de télévision numérique, grâce à la technologie ADSL* sur le réseau téléphonique de FRANCE TELECOM.

Cette technologie rend possible l’utilisation simultanée de sa ligne pour téléphoner, accéder à l’Internet haut débit et recevoir sur son téléviseur le bouquet de chaînes de TPS, « TPSL » (nom provisoire), ainsi que des programmes à la demande et des services interactifs.

Pour recevoir TPSL, il suffira de souscrire auprès de FRANCE TELECOM un accès vidéo (accès ADSL vidéo et équipement terminal relié au téléviseur) et de choisir l’un des forfaits que commercialisera TPS. Les programmes à la demande seront commercialisés par FRANCE TELECOM selon un modèle kiosque de type Minitel.

Ces nouvelles offres de FRANCE TELECOM et de TPS seront lancées commercialement à LYON en décembre 2003, puis à PARIS au cours du printemps 2004, avant d’être proposées progressivement dans les autres agglomérations françaises. Elles seront disponibles dans les points de vente agréés (distributeurs spécialisés, grandes surfaces, installateurs, boutiques France Télécom…).

Thierry BRETON, Président Directeur Général de FRANCE TELECOM, déclare : « Cet accord avec TPS est un exemple concret de la stratégie de partenariat industriel que FRANCE TELECOM mène au bénéfice de ses clients. Il s’agit d’une innovation majeure pour l’évolution du haut débit au-delà de l’Internet, et pour l’ouverture de nouveaux modes de distribution des programmes audiovisuels. Elle est rendue possible par la qualité de nos réseaux et le savoirfaire technique acquis par FRANCE TELECOM dans les domaines de l’image, qui constituent un potentiel de croissance important, en particulier pour la ligne téléphonique fixe ». Emmanuel FLORENT, Président Directeur Général de TPS, déclare : « Ce partenariat industriel permet à TPS de franchir une nouvelle étape dans son développement.

Actuellement, 90% des abonnés satellite de TPS résident en logement individuel.. Avec l’ADSL, TPS pourra mieux atteindre le coeur des villes et le collectif, soit 10 millions de foyers. A terme, tous les téléspectateurs français, qu'ils résident en ville ou à la campagne, dans un immeuble ou dans une maison, pourront découvrir l’offre de télévision de TPS, avec les grandes chaînes généralistes nationales, la chaîne premium TPS STAR et les chaînes decinéma, de grands événements sportifs et de nombreuses chaînes thématiques ».

FRANCE TELECOM assurera sur son réseau la diffusion technique des chaînes de TPS ainsi que la sécurisation et la gestion des droits à travers son système de contrôle d’accès VIACCESS. TPS assurera la gestion de ses abonnés. FRANCE TELECOM et TPS dévoileront dans les prochaines semaines le détail de cette nouvelle offre. Communiqué de presse Paris, le 4 septembre 2003






Cet article provient de ILOTECH.fr

L'URL pour cet article est : http://ilotech.fr/article.php?sid=300