Bluephone : BT lance son téléphone universel dès cet été

Date : lundi 24 mai 2004 @ 19:24:27 :: Sujet : Operateurs

La revanche des opérateurs fixes ?
L'ex monopole public British Telecom confirme le lancement dès cet été de BluePhone, son projet de téléphone universel fixe mobile, en partenariat avec Alcatel et Vodafone.

L'idée de BT est de ne proposer à ses abonnés qu'un seule téléphone doté d'un seul numéro, capable d'exploiter aussi bien les réseaux fixes domestiques via une liaison bluetooth- à la manière d'un téléphone DECT - que les réseaux mobiles de type GSM.

"Ainsi, lorsqu'un abonné se trouve à moins de 25 mètres de sa station Bluetooth, le téléphone gérera tous les appels entrants et sortants sur la ligne fixe. Sur des sites plus vastes, comme des bureaux par exemple, plusieurs points d'accès seront utilisés. Lorsque l'utilisateur quitte la zone couverte par la station Bluetooth, le combiné agit comme un téléphone mobile standard en se raccordant au réseau mobile GSM. Ainsi, les appels effectués dans la zone couverte par la station Bluetooth seront facturés au tarif des appels fixes." précise BT dans un communiqué, qui reste toutefois discret sur ses futurs tarifs.

"Le projet Bluephone est une avancée importante dans la convergence fixe-mobile au niveau du terminal, non seulement pour BT mais pour toute l'industrie des télécoms » a déclaré Pierre Danon, Directeur de BT Retail."

"Nos études montrent que les utilisateurs apprécient les services simples et unifiés et se plaignent du trop grand nombre d'outils de communication incompatibles entre eux. En fusionnant les mondes fixe et mobile, les fournisseurs de services peuvent se positionner pour l'avenir," a souligné Alan Mottram, Président des activités solutions fixes chez Alcatel. " BT a parfaitement assimilé cette tendance et s'efforce d'intégrer des applications et des services convergents au bénéfice de ses abonnés, indépendamment de leur réseau d'accès. Avec le projet Bluephone, Alcatel et BT n'ont jamais été aussi près de placer l'abonné au centre même de la convergence. La possibilité d'offrir des services unifiés aux utilisateurs fait parti des objectifs d'Alcatel."

Basé sur des équipements fournis par Alcatel, le projet Bluephone utilisera également les infrastructures de l'opérateur cellulaire britannique Vodafone en dehors des zones couvertes par les cellules bluetooth. Quelques années après s'être séparé de MMO² (ex-BT CellNet), British Telecom fait donc son retour dans la téléphonie mobile via ce statut de MVNO.

Pour le moment limité au marché britannique, Bluephone pourrait à terme être décliné dans d'autres pays, en bluetooth ou en WiFi, et surtout inspirer des opérateurs fixes alternatifs, qui pourraient proposer des téléphones universels à leurs clients à condition de négocier des statuts de MVNO avec les opérateurs cellulaires existants. Une chose est sûre, la convergence fixe / mobile est en route.


Source NetEconomie






Cet article provient de ILOTECH.fr

L'URL pour cet article est : http://ilotech.fr/article.php?sid=416