WiproAlcatel

Date : dimanche 11 juillet 2004 @ 19:09:00 :: Sujet : Alcatel

La présence d'Alcatel en Inde remonte au début des années 80....

.... date de la création d'un partenariat avec Indian Telephone Industries (ITI Ltd.). Ce partenariat a été reconduit en 1991, puis en 1999 afin de tenir compte des évolutions technologiques de l'industrie.

En 1991, Alcatel a créé une joint-venture avec un partenaire indien dont elle a racheté les parts en 2000, donnant ainsi naissance à une filiale à part entière, Alcatel India Ltd. Celle-ci offre un ensemble complet de solutions et de services de télécommunications, adaptés aux besoins de ce marché exigeant mais prometteur.

Alcatel a beaucoup investi en Inde, en infrastructures comme en ressources humaines. Environ 800 de ses salariés sont répartis entre un site de production à Gurgaon, près de Delhi, un centre d'activités entreprises à Bangalore et des centres de logiciels situés à Bangalore, Chennai et Gurgaon. Par ailleurs, près de 2 000 ingénieurs indiens spécialisés dans les logiciels participent en tant que sous-traitants aux programmes de développement d'Alcatel sur une base mondiale.

Avec une part de marché de 50 %, Alcatel est aujourd'hui le principal fournisseur de systèmes de commutation numérique en Inde, grâce à la production d'ITI Ltd. depuis 1982 et à la sienne propre depuis 1993. C'est Alcatel qui a fourni à BSNL (entité née de la privatisation partielle du ministère indien des Télécommunications) le premier réseau national de données à commutation de paquets, I-NET II.

Dans le domaine de la transmission, le Groupe occupe 33 % du marché de la transmission numérique hyperfréquence et sera le premier à fournir à BSNL la technologie DWDM (multiplexage par répartition en longueur d'onde dense). C'est lui qui assurera la liaison sous-marine par fibre optique entre Singapour et l'Inde, pour le compte de la joint-venture Bharti-SingTel (voir page 23). En matière de réseaux GSM, Alcatel fournit des infrastructures complètes. Grâce à une récente acquisition, le Groupe occupe une position dominante sur le marché des plates-formes multiservices large bande et bande étroite.

Sa part de marché atteint 66 % pour les multiplexeurs et 42 % pour l'ATM (Asynchronous Transfer Mode ou Mode de transfert asynchrone)/Frame Relay (Relayage de frame). Avec un parc installé de plus de 1 500 nœuds, Alcatel peut se targuer de références prestigieuses : grands opérateurs et services publics, banques, administrations et éditeurs de logiciels. Parmi eux : BSNL, déjà mentionné ; MTNL, l'opérateur public indien pour Delhi et Mumbai ; VSNL, le fournisseur de services internationaux voix/données, sur le point d'être privatisé et actuellement propriété de l'Etat indien.

Sur le marché des opérateurs privés, Alcatel travaille avec Bharti Enterprises, Reliance Telecom, Birla AT&T et Himachal Futuristics Corporation Limited (HFCL). D'importants exportateurs de logiciels, tels Wipro, Satyam et Tata Consultancy Services, font eux aussi appel aux solutions Alcatel pour leurs réseaux.

Source : Alcatel






Cet article provient de ILOTECH.fr

L'URL pour cet article est : http://ilotech.fr/article.php?sid=446