Aastra reprend DeTeWe Business

Date : samedi 24 septembre 2005 @ 20:33:33 :: Sujet : Aastra

Après la division télécoms de la société française EADS/Matra, voici que le groupe télécoms canadien Aastra Technologies rachète la division business de l'entreprise allemande DeTeWe et devient ainsi, après Alcatel et Siemens, le principal fournisseur de téléphonie en Europe.

Aastra versera 35 millions d'euros pour DeTeWe Business qui appartient au groupe allemand Rochling et dont le siège principal se situe à Mannheim. DeTeWe Business, spécialisée dans les centraux téléphoniques et la téléphonie sans fil à la consommation, a enregistré l'an dernier un chiffre d'affaires de 175 millions d'euros.

Elle a cependant subi une lourde réorganisation. Elle a ainsi supprimé pratiquement la moitié de son personnel et compte à présent encore 700 collaborateurs. En Belgique, le distributeur de DeTeWe est depuis plus d'une décennie déjà la firme Cotelmic de Rijmenam, près de Malines. Belgacom est son principal client.

Grâce à ce rachat, Aastra s'empare surtout d'une solide part du marché allemand. Fin de l'an dernier, l'entreprise américaine Avaya avait agi de même en reprenant Tenovis. Et voilà comment deux grands fournisseurs télécoms allemands passent sous giron Outre-Atlantique.

La société canadienne Aastra, dont le siège principal se trouve à Concord en Ontario, était jusqu'à présent un acteur relativement inconnu en Europe de l'Ouest. Elle a été fondée dans les années '70 en tant qu'entreprise d'ingénierie pour les secteurs de l'espace et de la défense.

En 2000, elle a rejoint l'industrie télécoms en rachetant une partie des activités de sa compatriote Nortel. Et en septembre 2003, elle s'est ralliée au monde de la téléphonie en reprenant la division Ascotel PBX de la société suisse Ascom. Fin février 2004, elle a alors racheté EADS Enterprise et a ainsi doublé son chiffre d'affaires à 163 millions d'euros en 2004 avec une part de marché de 30 pour cent en France.

En Belgique, Aastra compte quelque 70 collaborateurs à Diegem et a en charge plus de 6.500 installations, parmi lesquelles l'ensemble des mille agences Dexia, la biscuiterie Lu, la ville de Charleroi, les TEC et MET wallons, ainsi que la gendarmerie. Elle réalise un chiffre d'affaires de quelque 16 millions d'euros.

Source : www.vnunet.be






Cet article provient de ILOTECH.fr

L'URL pour cet article est : http://ilotech.fr/article.php?sid=787