Alcatel et Lucent se marient pour créer un géant des télécoms

Date : lundi 03 avril 2006 @ 11:50:12 :: Sujet : Alcatel

Les groupes français Alcatel et américain Lucent Technologies ont annoncé dimanche leur décision de fusionner, une opération qui donnera naissance au n°2 mondial des infrastructures de télécommunications mais entraînera aussi une réduction d'environ 10% de leur effectifs.

"Alcatel et Lucent Technologies ont annoncé aujourd'hui (dimanche, ndlr) la signature d'un accord de fusion visant à la création du leader mondial des solutions de communication", indique le communiqué publié à Paris.

La société fusionnée affiche un chiffre d'affaires d'environ 21 milliards d'euros (25 milliards de dollars) pour 2005, et pèse 30 milliards d’euros en Bourse aux cours actuels. Cette fusion est ainsi l'une des trois premières fusions dans le monde depuis un an.

Alcatel aura un poids supérieur à Lucent dans la nouvelle société, qui sera basée à Paris et de droit français: les actionnaires d'Alcatel détiendront environ 60% et ceux de Lucent 40% du capital. Mais les deux sociétés auront le même nombre de sièges au conseil d’administration.

Elles se partageront les postes de direction: Serge Tchuruk, actuel pdg d'Alcatel, deviendra président non-exécutif et Patricia Russo, la patronne de Lucent, directrice générale, chargée de l'opérationnel.

En effectifs cumulés, les deux sociétés employaient environ 88.000 salariés fin 2005, mais la fusion "devrait se traduire par une réduction d'environ 10% de l'effectif global", ont précisé les sociétés, soit environ 8.800 personnes.

Ces réductions d'effectifs devraient concerner surtout les Etats-Unis, où se trouvent le plus de doublons d'activités, selon des sources proches du dossier.

Les syndicats se sont élevés contre ces projets: la CFDT, syndicat majoritaire chez Alcatel, affirme refuser la "logique" de la fusion "qui se fait encore au détriment des emplois". Elle a "demandé des réunions extraordinaires des comités de groupe européen et français, ainsi qu'une expertise sur ce dossier" et "réunira des représentants de toutes les filiales françaises dans la semaine pour étudier en détail les conséquences de cette fusion."

Côté entreprises, la fusion devrait permettre des économies de 1,4 milliard d'euros (1,7 milliard de dollars) de coûts par an, surtout les deux premières années.

Alcatel et Lucent estiment qu'ils auront ensemble "l’une des plus grandes capacités de recherche-développement dédiée aux communications", grâce à leurs 26.100 chercheurs, notamment dans les Bell Labs.

La nouvelle société, dont le nom sera défini ultérieurement, restera cotée à Paris et New York. La fusion se fera par échange d'actions.

Les opérations nord-américaines seront basées dans le New Jersey (USA) où les laboratoires de recherche Bell Labs conserveront leur siège social.

Pour contourner les exigences américaines dans les contrats militaires, la société commune créera "une filiale américaine séparée et indépendante qui détiendra les contrats avec les agences gouvernementales américaines" et gérée séparément par un conseil d'amdinistration composée de trois Américains.

Le projet de fusion devra recevoir l'aval des autorités compétentes, notamment la Commission européenne et l'autorité anti-trust américaine, ce que les deux société espèrent obtenir dans les 6 à 12 mois, a précisé M. Tchuruk lors d'une conférence téléphonique.

D'un autre côté, Alcatel continue de négocier son rapprochement avec le groupe français d'électronique de défense Thales dans le domaine des satellites, négocié depuis plusieurs mois.

Source: Actualité wanadoo






Cet article provient de ILOTECH.fr

L'URL pour cet article est : http://ilotech.fr/article.php?sid=882