Connexion au site

Identifiant

Mot de Passe


Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des Commentaires signés...
Petites Annonces
Il y a 5 annonce(s)

Consulter  

Lettre d'information


Votre adresse E-mail



Recevez par mail les nouveautés du site.

Ephémérides
En ce jour...

Sondage
Quelle est votre fréquence de visite sur Ilotech ?
 Plusieur fois par jour
 Une fois par jour
 Plusieur fois par semaine
 Une fois par semaine
 Plusieur fois par mois
 Une fois par mois
 Quelque fois
 C'est la première fois

  Results, Résultats

  • Votes : 2886
Article du Jour
Il n'y a pas encore d'Article du Jour.
Activité du Site

Pages vues depuis 01/04/2001 : 91 010 085

  • Nb. de Membres : 11 803
  • Nb. d'Articles : 1 068
  • Nb. de Forums : 129
  • Nb. de Sujets : 48
  • Nb. de Critiques : 4

Top 10  Statistiques

Compteur de visites
Compteur Journalier
Compteur annuel
Information

npds_logo

Téléphone au volant: les contraventions en hausse de près de 10%

Mardi 27 juin 2006 @ 12:21:52  |  Auteur: bebert
Rechercher dans Gsm Info
Réglementation - Pour la deuxième année, le ministère des Transports, les opérateurs et les constructeurs automobiles appellent les automobilistes à ne plus utiliser leur mobile en voiture. Un usage puni de 150 euros d'amende et de la perte deux points de permis.

En 2005, 423.000 contraventions en France ont été délivrées pour utilisation illicite d'un téléphone mobile au volant. Contre 385.000 en 2004. Ces chiffres ont été fournis ce mardi 20 juin par Dominique Perben, ministre des Transports, à l'occasion du lancement de la deuxième campagne nationale de sensibilisation sur les dangers du mobile au volant.


«On dénombre aujourd'hui 49 millions d'utilisateurs soit plus de 8 Français sur 10. Mais si le mobile fait maintenant partie de notre vie, nous devons rester conscients que son utilisation au volant entraîne un risque accru d'accident», a déclaré Perben.


Il n'existe aucune statistique qui recense les accidents directement liés à l'usage du mobile au volant. Pour autant «les chercheurs ont démontré que le temps de réaction augmente en moyenne de 50% quand le conducteur téléphone», explique le ministère.


La Sécurité routière et les opérateurs mobiles, représentés par l'Afom (1), sont partenaires de l'opération, intitulée «Au volant, c'est la messagerie qui répond». Ils sont également épaulés par cinq constructeurs de mobiles (2), l'association Prévention routière, Peugeot, Citroën, Renault ainsi que les centres auto Feu Vert et Norauto. Une initiative unique en Europe, assurent-ils.


Le kit main libre juste toléré

Cette campagne se concrétisera par la diffusion de spots radio et de dépliants papier dans les boutiques des opérateurs, les centres autos ou les préfectures. «L'objectif est de rappeler les règles en la matière et de faire évoluer le comportement des conducteurs équipés de téléphone mobile», déclare à ZDNet.fr Jean-Marie Danjou, délégué général de l'Afom.


Selon une enquête TNS Sofres (sept. 2005), 98% des Français savent qu'il est interdit de conduire en téléphonant avec le combiné en main. Ce qui n'empêche pas 16% des automobilistes de le faire.


La campagne rappelle donc d'abord la règlementation en vigueur: l'article R412-6-1 du code de la route stipule que «l'usage d'un téléphone tenu en main par le conducteur d'un véhicule en circulation est interdit». Pour tout conducteur, contrevenir aux dispositions de cet article est puni d'une amende de 150 euros (montant ramené à 22 euros dans le cas d'un paiement sous 3 jours), et à la réduction de deux points du permis de conduire.


Quant au kit main libre, il est simplement toléré durant la conduite, tant qu'il n'en est pas fait un usage dangereux. Mais en cas d'accident, c'est un élément qui pourra jouer contre l'utilisateur. Pour le reste, les spots radio conseillent aux automobilistes de laisser leur répondeur prendre un message quand ils reçoivent un appel, de s'arrêter dans un endroit sûr pour téléphoner et de ne pas utiliser les fonctions SMS, MMS, email et multimédias du mobile.


«Nous ne préconisons pas d'éteindre le téléphone car il peut être utile en cas d'incident pour prévenir les secours; d'ailleurs 74% des Français considèrent qu'avoir un téléphone mobile dans sa voiture leur procure un sentiment de sécurité», conclut Jean-Marie Danjou.


(1) Afom pour Association française des opérateurs mobiles
(2) Nokia, Motorola, Sagem, Samsung, Sony Ericsson


Source: www.zdnet.fr



Page Spéciale pour impression Envoyer cet Article à un ami     Précédent |  Suivant

Temps : 0.1817 seconde(s)