Connexion au site

Identifiant

Mot de Passe


Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des Commentaires signés...
Petites Annonces
Il y a 4 annonce(s)

Consulter  

Lettre d'information


Votre adresse E-mail



Recevez par mail les nouveautés du site.

Ephémérides
En ce jour...

Sondage
Quelle est votre fréquence de visite sur Ilotech ?
 Plusieur fois par jour
 Une fois par jour
 Plusieur fois par semaine
 Une fois par semaine
 Plusieur fois par mois
 Une fois par mois
 Quelque fois
 C'est la première fois

  Results, Résultats

  • Votes : 2886
Article du Jour
Il n'y a pas encore d'Article du Jour.
Activité du Site

Pages vues depuis 01/04/2001 : 91 217 074

  • Nb. de Membres : 11 809
  • Nb. d'Articles : 1 068
  • Nb. de Forums : 129
  • Nb. de Sujets : 48
  • Nb. de Critiques : 4

Top 10  Statistiques

Compteur de visites
Compteur Journalier
Compteur annuel
Information

npds_logo

Bruxelles bride les tarifs mobiles des voyageurs

Jeudi 13 juillet 2006 @ 15:15:47  |  Auteur: compaq
Rechercher dans Telecom info divers
La Commission européenne décide de réglementer les tarifs que les opérateurs mobiles facturent à leurs abonnés en déplacement à l'étranger. En allant jusqu'aux prix de détail, une première.
Contre toute attente, Bruxelles a pris fait et cause pour les consommateurs dans le dossier épineux des tarifs de téléphonie mobile appliqués aux utilisateurs en déplacement (itinérance ou roaming) en Europe.

Tiraillée depuis plusieurs mois entre l'intérêt public et la pression des lobbys, la Commission européenne a finalement statué en faveur d'un contrôle tarifaire plutôt sévère des opérateurs mobiles. Et ce, tant sur leurs tarifs de gros (revente entre opérateurs) que sur le coût de détail facturé aux abonnés, ce qui constitue une première. Si cette proposition est adoptée par le Parlement et les ministres de l'Union, un abonné français en voyage en Allemagne paierait à l'avenir deux fois moins cher pour appeler chez lui avec son mobile qu'aujourd'hui.

Cette fermeté, inhabituelle de la part de la Commission dans ce type de dossier, va même au-delà des espérances de l'UFC-Que Choisir, qui militait activement pour un bridage strict. « Nous avons dû relire plusieurs fois la proposition pour y croire !, s'enthousiasme Jean-François Poitut, chargé de mission à l'association. Nous n'avons pas encore le détail du mode de calcul mais, selon la Commission, les appels passés depuis l'étranger vers son pays d'origine seront plafonnés à 0,49 euro/minute, contre 1 euro actuellement. Les appels locaux passés à l'intérieur d'un pays étranger seront aussi plafonnés à 0,33 euro/minute, au lieu de 1 euro en moyenne. »

En revanche, Bruxelles concède aux opérateurs le droit de facturer la réception d'appels (un abonné paie aussi lorsqu'il reçoit un appel à l'étranger), mais dans la limite de 0,16 euro/minute ; c'est même mieux que la propre proposition de l'UFC-Que Choisir, qui fixait ce plafond à 0,23 euro. De manière globale, la Commission souhaite que la marge empochée par les opérateurs sur le coût final pour l'abonné ne dépasse pas 30 % par rapport à leurs prix de gros.

« Le roaming est un luxe, et le luxe a un coût »

Si les instances de l'Union valident son approche, ces plafonds devront être appliqués dès l'entrée en vigueur du règlement correspondant (peut-être à la mi-2007) pour la réception d'appels, et six mois plus tard pour l'émission d'appels. De quoi faire économiser 5,4 milliards d'euros aux abonnés particuliers et professionnels d'Europe, selon la Commission.

Evidemment, cela n'est pas du tout du goût des opérateurs mobiles. « Ce n'est qu'une proposition et non une directive. Encore faut-il qu'elle soit adoptée, insiste un porte-parole d'Orange. C'est la première fois au monde qu'on tente de réguler un marché de détail, c'est inacceptable ! Comment peut-on assurer du roaming international si les prix sont plafonnés en Europe alors que des pays comme la Chine augmentent les leurs ? Le roaming est un luxe,et le luxe a un coût », ajoute-t-il.

Comme d'autres opérateurs face aux menaces de Bruxelles, Orange a récemment baissé ses tarifs internationaux. Pour le grand public, cela se traduit chez l'opérateur par une offre saisonnière, pour l'instant proposée uniquement en période estivale. Ces « petits gestes » et les autres actions menées par les opérateurs n'ont visiblement pas suffi.

Source: www.01net.com

Page Spéciale pour impression Envoyer cet Article à un ami     Précédent |  Suivant

Temps : 0.1522 seconde(s)