Convergence IP en entreprise : progression des investissements, d’après une étude Harris Interactive
Date : mercredi 15 octobre 2008 @ 17:16:45 :: Sujet : Telecom info divers
À l’occasion d’IP Convergence, Harris Interactive a réalisé une grande enquête sur les
besoins des entreprises en matière d’informatique, de solutions mobiles de réseaux et de
télécoms. Les résultats complets de l’étude seront présentés le jeudi 23 octobre à 11 h
50 lors d’une conférence sur le thème : les communications IP tiennent-elles toutes leurs
promesses ? Le principal enseignement qui ressort de cette enquête est que les
investissements devraient continuer de progresser.
! Une majorité d’entreprises équipées en VoIP et solutions mobiles
Les chiffres publiés par Harris Interactive incitent à l’optimisme. Il est à noter que
les 1.001 entreprises interrogées ont été choisies parmi celles qui sont intéressées par IP
Convergence, donc des entreprises qui ont déjà une démarche active en matière
d’informatique, de solutions mobiles de réseaux et de télécoms. Dans tous les cas les
résultats de cette étude doivent réconforter les acteurs du marché. Ainsi 61 % des
entreprises interrogées ont adopté la voix sur IP, contre 46 % en 2007. Les solutions
mobiles affichent également une belle progression puisque 64 % des entreprises ont
déployé de telles solutions contre seulement 48 % lors de la précédente étude. Quant
aux technologies Machine to Machine (M2M), elles ne sont que 20 % à avoir franchi le
pas contre 16 % en 2007. Parmi les autres technologies adoptées, les systèmes de
sécurité (taux d’adoption de 69 %), les réseaux sans fil (70 %) ainsi que les
communications unifiées et le travail collaboratif (53 %) tirent leur épingle du jeu, et
supplantent le m-commerce (14 %), les technologies d’identification (26 %) et l’IP-CRM
(31 %).
Un marché dynamique
Quant aux investissements à venir, la Voix sur IP domine puisque 38 % des
entreprises envisagent de mettre en place une telle solution contre 36 % pour les solutions
mobiles, 34 % pour les communications unifiées et le travail collaboratif, 33 % pour la
sécurité, 15 % pour le m-commerce et 14 % pour le M2M. Résultat probant qui devrait
donner du baume au coeur à tous les acteurs : seules 10 % des entreprises interrogées
pensent réduire leurs investissements sur ces technologies. Autrement dit, 90 % des
entreprises interrogées comptent maintenir ou augmenter leurs investissements en la
matière. Et les raisons pour lesquelles les entreprises s’équipent sont de différentes
natures. Ainsi la réduction des coûts est le premier argument (65 % des entreprises le
citent en premier) qui incite les décideurs à déployer une solution de Voix sur IP.
Parallèlement, si les entreprises adoptent les solutions mobiles, c’est pour optimiser leurs
ressources (60 %) et obtenir une information en temps réel (64 %). Autre marotte des
entreprises, la qualité de service est évoquée par 41 % d’entre elles quand on leur
demande pour quelles raisons elles s’équipent de solutions M2M. Autre enseignement de
l’enquête, les nouveaux services de la Voix sur IP sont plébiscités puisque 66 % des
entreprises interrogées se disent intéressées par la convergence fixe-mobile, 64 % par les
services collaboratifs et 53 % par les services de présence.
Des préoccupations environnementales
Enfin, les entreprises interrogées apparaissent très motivées en matière de
développement durable et de technologies. Plus de 70 % d’entre elles se disent très ou
assez concernées par le sujet. Elles sont entre 74 % et 90 % à estimer que le
développement durable doit être une priorité pour les fabricants de l’informatique et les
spécialistes des technologies de l’information, que cette problématique répond à une
véritable préoccupation du marché, qu’elle devrait être plus répandue au sein de ce
secteur et qu’elle est indispensable à une politique écologique plus efficace. Des résultats
qui confortent IP Convergence dans ses initiatives puisque le salon et l’association Atelier
sans Frontières offriront aux visiteurs et aux exposants la possibilité de recycler leurs
ordinateurs. L’Ordidon devrait ainsi assurer le traitement de 10.000 en fin d’utilisation. Un
salon responsable pour des technologies durables.
À propos de Tarsus Développement
IP CONVERGENCE est organisé par Tarsus Développement - filiale de Tarsus plc
www.tarsus-group.com. En France Tarsus group www.tarsus.fr se positionne comme leader
en outils de communication B to B dans les domaines des hautes technologies et du
marketing, autour de 2 pôles d’activités : l’organisation de salons et de conférences
professionnelles et l’édition de guides professionnels.
À propos de Harris Interactive
Harris Interactive est un institut de référence sur le marché des études (6ème rang
mondial des sociétés d’étude ad hoc). La structure française, fondée en 1995 par
Nathalie PERRIO-COMBEAUX et Patrick VAN BLOEME sous le nom de Novatris, a rejoint le
groupe en mars 2004.
Harris Interactive propose des méthodes d‘études innovantes ainsi que des analyses et
un conseil stratégique qui aident les clients à prendre des décisions réfléchies et
efficaces. Le groupe doit sa réputation aux sondages d’opinion « Harris Poll » et à son
rôle précurseur dans les méthodes d’études en ligne. La société a mis en place ce qui,
selon elle, constitue le panel le plus important au monde : le Harris Poll Online. Harris
Interactive est au service de sa clientèle dans le monde entier grâce à ses bureaux en
Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Pour plus de renseignements sur Harris
Interactive veuillez consulter www.harrisinteractive.fr.
|