Le 10 Gigabit Ethernet sur cuivre

Date : jeudi 20 février 2003 @ 19:57:49 :: Sujet : Telecom info divers

Moins d'un an après l'adoption du standard 10G Ethernet, l'IEEE a entrepris le développement d'une déclinaison de la norme basée, non plus sur un support en fibre optique, mais sur un support cuivre.

Deux groupes d'études, formés en novembre 2002, travaillent séparément sur une version cuivre du 10 Gigabit Ethernet, l'une à base de câble en paire torsadées de catégorie 5e ou 6, l'autre à base de câble Twinax, un type de câble qui rappellera sans doute des souvenirs aux anciens utilisateurs de serveurs IBM.

L'objectif des deux groupes est de fournir une version économique du 10G Ethernet. Selon Brad Booth, président du groupe d'étude 10G Base-T de l'IEEE et architecte chez Intel, les premiers équipements 10G Ethernet sur paire torsadée pourrait faire leur apparition fin 2004, début 2005.

La version sur câble Twinax pourrait apparaître plus rapidement. Un brouillon du standard est attendu en mars 2003 et la ratification pourrait intervenir d'ici la fin 2003. Les deux déclinaisons, 10G base-T et Twinax, ont des objectifs différents. La première est bien adaptée aux interconnexions entre commutateurs et serveurs (distance de 15 à 30 m). La seconde, avec une portée maximale de 100m, peut être déployée sur un bâtiment. Déjà, les équipementiers s'intéressent aux deux technologies. Des fondeurs comme Solarflare Communications ou Broadcom développent des composants électroniques pour le 10G Ethernet sur cuivre.

Un équipementier comme Force10 Networks indique même qu'il pourrait intégrer des cartes 10G Ethernet sur cuivre dans ses commutateurs d'ici la fin 2003.






Cet article provient de ILOTECH.fr

L'URL pour cet article est : http://ilotech.fr/article.php?sid=278