Alcatel offensive sur la boucle locale

Date : samedi 10 avril 2004 @ 19:43:17 :: Sujet : Alcatel

En 2003, l’équipementier télécoms français aurait maintenu sa part de marché à 34% dans le secteur des plates-formes de raccordement à la boucle locale.

Parallèlement à sa position dominante sur le marché mondial de la fourniture d’équipements DSL (Digital Subscriber Line), Alcatel maintient son offensive dans le secteur des plates-formes d'accès DLC (Digital Loop Carrier). Ces équipements assurent un raccordement à la boucle locale, soit « à la partie du réseau d’un opérateur qui lui permet d’accéder directement à l’abonné. »

Dans le détail un système DLC « agrége les communications fixes des abonnés sur un même quartier, un même immeuble ou une même zone industrielle, et se charge de les multiplexer sur une ligne à plus haut débit (T1/E1 ou fibre optique) jusqu'au central téléphonique où sont situés les commutateurs », a précisé la direction d’Alcatel dans un communiqué.

Dans le secteur des plates-formes d'accès DLC, l’équipementier télécoms & réseaux français aurait maintenu sa part de marché à 34% en 2003, selon un rapport annuel du cabinet d’études RHK (www.rhk.com).

Par ailleurs, en un an le marché mondial de la boucle locale numérique aurait progressé de 32%.

Polyvalent, le groupe Alcatel propose des équipements adaptés aux normes de l’ANSI (American National Standards Institute), d’une part, et celles de l’ETSI (European Telecommunications Standards Institute), d’autre part.

Sur le marché nord-américain, Alcatel aurait déployé à ce jour plus de 2,6 millions de ports permettant de combiner accès à l’Internet haut débit via ADSL (asymmetric digital subscriber line) et téléphonie, et ce à travers ses solutions Litespan (plates-formes d'accès multiservices).

Michel RAHIER, Directeur général des activités réseaux fixes d'Alcatel, affirme qu’en s’appuyant sur les solutions Litespan, « les opérateurs peuvent migrer en douceur vers des infrastructures et services de nouvelle génération. »

En Europe, Alcatel bénéficie surtout de la croissance du nombre de nouvelles lignes téléphoniques ouvertes sur les marchés émergents - Europe de l'Est.

Parmi les concurrents d’Alcatel, numéro un du marché des systèmes DLC, le canadien Nortel Networks et l’américain Cisco Systems.


Source NetEconomie






Cet article provient de ILOTECH.fr

L'URL pour cet article est : http://ilotech.fr/article.php?sid=386