A little big man !

Date : jeudi 18 juillet 2002 @ 20:34:31 :: Sujet : Pabx-fr

Ilotech vous présente la premiére interview d'un ilotien , pour l'ouverture de son nouveau site "Pabx-fr" , Marc Chutet c'est prété de bonne grùce à cette exercice de style.
De toute l'équipe ilotech, merci Marc !
  • le site : www.pabx-fr.com



    Photo de famille


    Bonjour marc, peux tu nous parler un peu de toi, tes passions ? ton métier...
    Bonjour, je suis un pĂšre de famille ( trois enfants ) et j’ai dĂ©butĂ© comme apprenti tĂ©lĂ©phoniste, il y a environ 18 annĂ©es. Je n’aime pas le sport ( Ă  part la formule 1 ), et prĂ©fĂšre Ă  250 % le modĂ©lisme ferroviaire ( en Ă©chelle HO 1/87 fine scale ), mes autres passions sont les voyages et le cinĂ©ma sans oublier les romans d’espionnage comme Tom Clancy. J’adore mon mĂ©tier de tĂ©lĂ©phoniste, car cela m’a permis de dĂ©couvrir : “ les relations clientĂšles ”, “ les soirĂ©es passĂ©es dans un sous-sol Ă  charger des binaires ou autres dans un pabx qui n’en voulait pas ”, “ les centaines de bons de dĂ©pannages Ă  remplir et les embouteillages qui vont avec ”. Je suis passĂ© d’apprenti vers le montage, puis vers le dĂ©pannage, pour continuer en autodidacte vers de notions de services plus approfondies ( comme l’expertise ou le dĂ©veloppement ), pour aboutir aujourd’hui au mĂ©tier de Consultant en tĂ©lĂ©communications.

    Je crois que tu es Ă  la base d'un progiciel de Help desk ? Tu peux nous en dire quelques mots ?
    Le progiciel ‘Logiciel de Gestion des Incidents’ qui tourne toujours chez de nombreux clients, Ă©tait vraiment un dĂ©fi pour moi. Pourquoi utiliser des centaines de feuilles Excel pour faire des dĂ©pannages ( TĂ©l ou info ), des demandes de transferts, des statistiques,alors qu’en faisant compliquer, on peut amĂ©liorer le service interne ( gestionnaire de site et techniciens satisfaits ) et part la mĂȘme occasion rendre un fidĂšle service au client ( Statistiques en tout genre, Planning des techs, Traçage des Ă©vĂ©nements, etc.
 . La seule chose que j’avais oubliĂ© Ă©tait de vendre cette application maison Ă  la sociĂ©tĂ© qui m’employait. Ce genre de progiciel est trĂšs demandĂ© dans certains appels d’offres d’infogĂ©rance, et correspond rĂ©ellement Ă  une demande client de nos jours ( surtout par l’intranet de l’entreprise cliente ).

    Ton parcours professionnel t'a conduit en dehors de nos frontiĂšres je pense en particulier Ă  l'Inde , racontes ?
    HĂ©, oui, mon parcours m’a conduit Ă  dĂ©couvrir les continents africains, europĂ©ens et asiatiques pendant plus de six annĂ©es Ă  peu prĂšs ( j’ai arrĂȘtĂ© de compter les billets d’avions depuis longtemps, et ma carte Air France m’a permis certaines libertĂ©s comme des voyages gratuits ). La pĂ©riode la plus dur pour moi, Ă©tait ma mission en Sierra LĂ©one, et le moment le plus exaltant Ă©tait l’atterrissage sur Roissy Ă  l’intĂ©rieur du cockpit d’un Boeing. J’ai Ă©tĂ© invitĂ© par plusieurs Ambassadeurs de France dans certains pays, et cela m’a permis de nouer des liens profonds. L’Inde Ă©tait pour moi, le lieu rĂ©el de l’aboutissement des derniers services rendus en tant que tĂ©lĂ©phoniste pur et dur ( version ‘export’ qui ne ressemble en rien Ă  une version France classique, c’était tout simplement du sport intellectuel ). J’en ai profitĂ© pour visiter le Taj Mahal que je vous recommande vivement, mais la vie est dur lorsque l’on s’exporte comme cela et surtout quand l’employeur claquait des doigts pour que j’aille plutĂŽt dans ce pays au lieu de celui-lĂ . En tout cas, je suis particuliĂšrement satisfait et heureux d’avoir pu visiter plusieurs dizaines de pays.

    Comment vie tu les bouleversement de ces 4 derniÚres années dans les télécommunications ?
    C’est difficile de projeter le bouleversement dans mon esprit, car je vivais en mĂȘme temps un bouleversement dans mon activitĂ© professionnel. Mais nĂ©anmoins, cela m’a permis d’apprendre encore plus vite des sujets ou techniques que je souhaitais mettre en Ɠuvre et ainsi de les publier un jour ou l’autre sur un support quelconque ( comme le CD-ROM ou l’intranet ). Ces quatre derniĂšres annĂ©es ont Ă©tĂ© enrichissantes du point de vue : Suivi de projet, Management, Administration d’un grand rĂ©seau de 4400, Recettes VSR, etc.
 Les quatre derniĂšres annĂ©es ont Ă©tĂ© aussi le dĂ©veloppement de tĂ©lĂ©phonie sur IP et voix sur IP, bref les constructeurs se sont mis Ă  fond dans ces technologies IP.

    Tu travailles, je crois, dans le milieu bancaire , les cours de bourse actuelle impactent- elles les investissements dans les services techniques ?
    Les analystes traduisent la vie d’une entreprise en quelques mots et rĂ©unions, ce qui peut influencer considĂ©rablement la durĂ©e de vie d’une sociĂ©tĂ© ( petite ou moyenne ), et tout cela sans parler des Ă©normes dĂ©ficits des grosses entreprises de tĂ©lĂ©communications. Quand le Dow Jones et le CAC40 baissent, les clients potentiels fondent comme neige au soleil ( et les budgets prĂ©visionnels Ă©galement ). Donc, effectivement les cours de bourses affectent les entreprises lourdement et surtout le monde des tĂ©lĂ©communications. Tout le monde s’est jetĂ© Ă  corps perdu dans l’UMTS, le renouvellement des mobiles, les backbones, et puis d’un seul coup : on s’aperçoit que finalement, il faut plutĂŽt vendre du service au lieu de matĂ©riel fraĂźchement sorti des usines. C’est vrai, plus la bourse va s’affoler, et plus le mĂ©tier de technicien ou d’ingĂ©nieur change trĂšs vite et dangereusement.

    Tes premiers contacts avec le web remonte Ă  quand ?
    Depuis sa crĂ©ation, Ă  l’époque j’utilisais les services de Compuserve avec un browser Mosaic ( je crois bien ). C’était vraiment une dĂ©couverte intĂ©ressante pour moi et je dĂ©couvrais un autre monde ( comme Christophe Colomb ). A l’époque, je bidouillais sur mon Apple IIe pour faire un service Minitel avec une carte de dĂ©tection d’appel et j’utilisais mon Minitel premiĂšre gĂ©nĂ©ration en inversement le modem intĂ©grĂ© par des commandes en utilisant l’assembleur du processeur 6502. Je sentais bien que le monde Internet allait considĂ©rablement changer, mais je n’arrivais pas Ă  estimer la durĂ©e de vie de ce rĂ©seau ( qui Ă©tait militaire avant, ne l’oublions pas, et qu’il Ă©tait censĂ© rĂ©sister Ă  une attaque atomique durant la guerre froide ). Les universitĂ©s l’utilisaient dĂ©jĂ  Ă  cette Ă©poque, et c’est grĂące Ă  eux que le monde Internet est vraiment devenu celui que nous voyons aujourd’hui. Nous sommes entrĂ©s dans une position intermĂ©diaire, et dĂ©jĂ  le super-internet existe et est utilisĂ© pour les grosses entreprises ou universitĂ©s.

    Dans quel conditions t’es-tu intĂ©ressĂ© Ă  ces techniques ?
    La technologie m’a toujours intĂ©ressĂ© et plus particuliĂšrement celle-ci. Au vu des nombreux magazines qui fleurissaient au fur et Ă  mesure, cela m’a donnĂ© une idĂ©e, et comme j’aime bien les jeux de constructions, j’ai considĂ©rĂ© cela comme une tour Ă  construire avec mes outils et mon huile de coude.

    Quelle expérience retires tu de ton premier site chutet.net ?
    Une expĂ©rience trĂšs enrichissante. C’était pour moi, un colosse Ă©norme que j’observais de tout en bas, et j’avais du mal Ă  l’escalader ou plutĂŽt Ă  l’ériger. Cela reprĂ©sentait un dĂ©fi personnel que je me devais d’atteindre afin d’acquĂ©rir une expĂ©rience de plus. Plusieurs mois aprĂšs, la consĂ©cration venait du nombre de visiteurs qui surfait sur mon site, ainsi que les e-mail que je reçois toujours d’ailleurs en me remerciant d’avoir signalĂ© une anarque tĂ©lĂ©phonique par exemple ou en me signalant des prĂ©cisions sur des sujets comme le GPRS.

    C'est pas trop galčre de trouver le temps de s'occuper d'un site web ?
    Si, car le temps compte beaucoup et est trĂšs cher. Donc, il faut trouver l’adĂ©quation entre la mise Ă  jour des sites internet et l’emploi du temps familial et professionnel. Je suis particuliĂšrement heureux de pouvoir informer et dialoguer avec collĂšgues et amis, que ce soit des français ou Ă©trangers, que ce soit des informaticiens ou tĂ©lĂ©phonistes, que ce soit des administrateurs ou des consultants concurrents. La prioritĂ© est bien pour moi, l’information technique et les petites bidouilles ou liens qui peuvent aider les autres.

    Peux tu nous en dire plus sur "pabx-fr" ton nouveau site ?
    Il ne s’agit pas d’une pĂąle copie du site chutet.net , mais d’un nouveau site entiĂšrement dĂ©vouĂ© au PABX. Car le PABX prend des dimensions qui font des divergences entre le tĂ©lĂ©phoniste pur et l’informaticien. Il faut que le tĂ©lĂ©phonistes se mĂ©tamorphosent en ayant le plus possible plusieurs cordes Ă  leurs arc. Le PABX standard peut trĂšs bien migrer en TOIP, et ainsi le tĂ©lĂ©phoniste sera Ă  la fin de la chaĂźne de fournisseur de services. Les projets d’infrastructures dans le domaine du cĂąblage s’accĂ©lĂšrent nettement, et les PABX entament leurs mutations. Il est donc important que nous prenions le train en marche et sans prĂ©cipitation, afin de ne pas se laisser distancer. C’est pourquoi, j’ai ouvert un site www.pabx-fr.com qui centralisera au maximum les technologies afin de vous informer au maximum de mes possibilitĂ©s.

    Enfin, je profite de cet interview pour signaler que le site www.chutet.net et www.chutet.com seront dédiés dans quelques mois, à la création de mon arbre généalogique.

    Ps : Pour une interview contacter : webmaster@ilotech.com






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