Connexion au site

Identifiant

Mot de Passe


Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des Commentaires signés...
Petites Annonces
Il y a 6 annonce(s)

Consulter  

Lettre d'information


Votre adresse E-mail



Recevez par mail les nouveautés du site.

Ephémérides
En ce jour...

Sondage
Quelle est votre fréquence de visite sur Ilotech ?
 Plusieur fois par jour
 Une fois par jour
 Plusieur fois par semaine
 Une fois par semaine
 Plusieur fois par mois
 Une fois par mois
 Quelque fois
 C'est la première fois

  Results, Résultats

  • Votes : 2870
Article du Jour
Il n'y a pas encore d'Article du Jour.
Activité du Site

Pages vues depuis 01/04/2001 : 87 133 507

  • Nb. de Membres : 11 525
  • Nb. d'Articles : 1 068
  • Nb. de Forums : 129
  • Nb. de Sujets : 48
  • Nb. de Critiques : 4

Top 10  Statistiques

Compteur de visites
Compteur Journalier
Compteur annuel
Information

npds_logo

Evolutions technologiques à venir… quid pour la nouvelle décennie ?

Jeudi 06 janvier 2011 @ 09:10:37  |  Auteur: boiboisse
Rechercher dans internet
Les nouvelles technologies commencent à se répandre dans les entreprises et leur offrent plus de services et de flexibilité. A la veille d’une nouvelle décennie, il nous est apparu important d’avoir une vision projective de marché et d’identifier quelles innovations connaîtront les entreprises grâce au Très Haut Débit.
Un premier point tient au développement rapide des réseaux au sein des entreprises. L’entreprise connectée va donc être au centre de toutes les attentes. Temps réel, travail collaboratif, travail nomade, échanges de données volumineuses, archivages, sauvegardes externalisées… Autant d’éléments qui préfigurent des futurs besoins des entreprises. Il convient tout de même de ne pas tomber dans le fantasme et de donner une réelle cohérence à toutes ces évolutions.

La première des réflexions est de penser à l’évolution nécessaire des infrastructures et architectures IT pour les nouveaux services des fournisseurs de solutions et de services du marché. En effet, nous entrons dans une ère de consommation de l’IT (SaaS, Cloud computing, virtualisation…) et de l’IP (téléphonie, VPN…). Génératrices de productivité, ces approches sont particulièrement attrayantes à bien des égards, mais fortement consommatrices de ressources… Parmi ces dernières, figurent la connexion Haut Débit et l’hébergement.

Pour cause, on assiste depuis quelque temps en parallèle à deux phénomènes complémentaires. D’une part, la fibre optique est devenue un chantier prioritaire, son déploiement une quasi-cause nationale. D’autre part, on assiste à la multiplication de projets de datacenter de nouvelle génération. Ces datacenters représentent donc une brique stratégique du développement exponentiel de ces nouveaux services. Green IT, Haut débit, sécurité… toutes ces composantes font partie des projets qui devraient contribuer à faire émerger un nouveau pan économique..

Une fois posé ce principe, il est possible de donner vie simultanément à des projets toujours plus complexes notamment en termes de mobilité. Prenons par exemple le développement croissant des applications de réalité augmentée sur téléphones mobiles ou encore l’accès à de véritables plates-formes collaboratives de partage du savoir. Une pure théorie il y a encore deux ans… Cette tendance exemple illustre bien les évolutions que nous allons vivre ces prochaines années. A nous de nous y préparer et de leur permettre d’être unanimement comprises, partagées et vécues par les entreprises.

La prochaine décennie devrait être marquée en France par deux phénomènes conjoints : l’arrivée de très gros projets IT des leaders internationaux et l’émergence de très nombreux projets de taille plus modeste par les entreprises françaises du secteur. L’ensemble de ces projets locaux notamment pour les datacenters vont progressivement mailler les différentes régions françaises et transformer notre territoire en une plate-forme d’hébergement, voire un point d’entrée pour rayonner notamment sur toute l’Europe. Rendez-vous fin 2011 pour dessiner les contours des évolutions technologiques à venir.

Nicolas Aubé
Président de CELESTE

CELESTE est fournisseur d’accès Internet Haut Débit et Haute Disponibilité pour les entreprises partout en France. Spécialisé dans l’accès Internet en fibre optique jusqu’à 1 gigabit/s, CELESTE propose une large gamme des solutions IP innovantes : réseaux VPN, hébergement, téléphonie IP et mobile convergente.

Page Spéciale pour impression Envoyer cet Article à un ami     Précédent |  Suivant

Temps : 0.1272 seconde(s)