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Fin du téléphone fixe RTC, comment être accompagné.

Samedi 26 août 2017 @ 10:52:40  |  Auteur: mickaelh51
Rechercher dans Operateurs

Fin du téléphone fixe RTC.

 

L’annonce officielle de la fin du RTC (Réseau Téléphonique Commuté) par Orange, en février dernier, va amener les entreprises à évoluer vers de nouvelles solutions de téléphonie IP.

Selon l’Autorité de régulation des télécoms (l’ARCEP), la France compte aujourd’hui 12,9 millions de lignes RTC (soit 1/3 des lignes téléphoniques), ce qui représente encore une part importante des moyens de communication utilisés en entreprise.


 

Pourquoi la fin du RTC ?

La raison majeure de l’arrêt du RTC est l’obsolescence des équipements et des composantes spécifiques à ce réseau dont les dernières évolutions datent de 1980. Il a été progressivement délaissé depuis le début des années 2000 au profit des technologies sur IP et, de ce fait, le coût de maintenance de ce réseau vieillissant devient de plus en plus élevé pour Orange.

Le développement des nouvelles technologies IP accélère ainsi l’arrêt de ce réseau mais, sa disparition se fera progressivement, sous l’échéancier suivant : (1) 

 

- 2016 : annonce de l’arrêt progressif du réseau RTC

- 2018 : arrêt de la production de nouvelles lignes analogiques RTC

- 2019 : arrêt de production de nouvelles lignes numériques T0(2)

- 2021 : arrêt progressif du service RT /T0

- 2024 : arrêt complet du réseau RTC/T0

 

Comment Hexanet peut vous accompagner ?

Même si la transition vers les technologies de remplacement (IP) va se faire progressivement, nous vous conseillons de commencer à réfléchir à une solution téléphonique VoIP pour votre entreprise.

Nos experts VoIP(3) sont à votre disposition pour vous aider dans cette démarche et vous accompagner vers le passage à la téléphonie IP.

Hexanet propose une large palette de services incluant des solutions IP Centrex, IPBX et Trunk SIP. Autant de réponses possibles et d’alternatives à la téléphonie classique vous permettant de vous préparer et d’anticiper sereinement l’arrêt du RTC en bénéficiant en plus de nouvelles fonctionnalités de téléphonie de dernière génération.

Testez nous gratuitement et sans engagement: http://testsip.hexanet.fr

 

(1)Source : Orange

(2) T0 = accès téléphonique « Numéris » deux canaux

(3) VoIP = Voice over IP

 

 



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armandtelecom
10   

armandtelecom
  Posté : 08-10-2021 10:57

Euh... non, car comme mentionné sur https://www.horyax.com si vous utilisez Skype ou un service VoIP similaire (y compris la voix sur LTE), il s'agit d'un service par paquets.

La boucle locale (de votre téléphone fixe au central) est encore généralement commutée par circuit utilisant le RTC.

Les téléphones portables 2G/3G sont également à commutation de circuits.

La voix de la connexion longue distance commencera comme CS, puis sera très probablement convertie en paquets, transportée sur une longue distance et reconvertie en circuit commuté.

Ainsi, un appel local restera probablement en commutation de circuits tout au long du trajet, tout comme un appel sur un téléphone portable au sein d'un même opérateur.

Cependant, avec la 4G / LTE et la VoLTE, tout est commuté par paquets et le pourcentage de CS chute étonnamment vite.

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