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France Télécom s'installe dans la convergenceJeudi 30 juin 2005 @ 19:01:57 | Auteur: gillou"La période 2002-2005 était un plan de sauvetage de France Télécom. La suite ? Passer du métier de fournisseur de réseau à celui de fournisseurs de services". Telle est la vision de Didier Lombard, le PDG de France Télécom, qui s'est exprimé hier, mercredi, lors d'une conférence de presse en marge de la réunion des investisseurs. L'opérateur historique a ainsi dévoilé un programme de transformation à trois ans baptisé NExT (Nouvelle Expérience des Télécommunications), qui poursuit et approfondit la stratégie d'opérateur intégré initiée en 2003. Objectif : devenir le fournisseur de services de référence en Europe. "Référence en termes d'innovation, de services et de performances économiques", précise Didier Lombard.
Pour avancer sur ce terrain, l'opérateur lance immédiatement "Family Talk", une offre de communication illimitée entre les terminaux fixes et mobiles d'une même famille accessible dans un premier temps auprès d'une base réduite de 150.000 clients. Egalement disponible, le logiciel de communication "Livecom", qui intègre voix, visiophonie et messagerie instantanée pour communiquer avec les ordinateurs, les terminaux fixes, les mobiles et les visiophones. Dans la foulée, le téléphone haut débit "Livephone", qui sera lancé au quatrième trimestre 2005, permettra d'être informé de l'arrivée de courriers électroniques, de mettre à jour son carnet d'adresses Wanadoo, et d'accéder à des services sans brancher son ordinateur. En octobre 2005 seront également commercialisés des services de transfert de fichiers audio, vidéo et photos entre le disque dur de l'ordinateur et divers récepteurs (terminaux mobiles, chaîne hi-fi, télévision...). Enfin, l'offre "Mobile & Connected", combinant mobile et accès Internet, devrait être lancée au cours du premier semestre 2006.
Côté consommateurs, la transformation risque également de ne pas passer inaperçue. Pour appuyer le modèle d'opérateur intégré, l'architecture des marques va être simplifiée. Grande gagnante de cette harmonisation : Orange, considérée comme la marque la plus forte du groupe et retenue à l'international pour les offres mobile, haut débit et multiservices. En France et dans les autres pays où le groupe est opérateur fixe (notamment en Pologne, Jordanie et au Sénégal), la marque France Télécom continuera d'exister. Par contre, la marque Wanadoo est "amenée à disparaître progressivement", indique le PDG du groupe. Point d'orgue de cette harmonisation : le lancement, au cours du premier semestre 2006, d'un portail Internet unique donnant accès à l'ensemble des services mobile, haut débit et fixe de France Télécom.
En termes financiers, France Télécom vise avec ce programme une croissance pro forma du chiffre d'affaires de 3 % à 5 % par an en moyenne au cours de la période 2006 à 2008. Dans sa logique de désendettement, le groupe prévoit de réduire son ratio dette nette sur marge brute opérationnelle de 2,5 fin 2005 à 2 fin 2008. A plus court terme, France Télécom maintient ses objectifs 2005 : croissance pro forma du chiffre d'affaires comprise entre 3 % et 5 % et un résultat d'exploitation avant amortissement supérieur à 18,5 milliards d'euros
Source: Le journal du net |
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