L'alimentation des postes IP
He oui, un poste IP (ou ip-phone) a besoin d'une alimention externe DC de
48Volts ou d'une téléalimentation par le port ethernet.
Il y a deux solutions pour se passer d'un petit transformateur 220V~/48VDC
pouvant être facilement oublié et débranché avec une fausse manip..
Ces deux solutions ont été normalisés par un document officiel de
IEEE Computer Society
(norme : 802.3af) et elles sont décrites ci-dessous:
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Dans le premier cas Ã
gauche ici, les téléphones IP sont directement connectés aux switchs
d'étages qui intégrent l'alimentation 48 V nécessaire sur les paires
LIBRES ! C'est donc un switch dernière génération compatible 802.3af
Dans notre 2° cas à gauche, le switch n'étant pas
équipés, il a fallu installer un PATCH POWER PANEL pour pouvoir
alimenter quand même les téléphones IP. Les cordons réseaux sortent du
switch, vont au power panel puis ressortent sur un autre port vers le PC
de l'étage. |
Si vous n'avez pas un switch qui assure la
téléalimentation ou un power patch panel, il est obligatoire de disposer
d'un transformateur externe par téléphone ip (IP-PHONE).
Il est à noter qu'en cas de panne secteur, il n'y a plus de téléphone (
c'est normal ) et aucun appel d'urgences n'est donc possible.
La migration d'une installation en
téléphonie sur IP
Cette migration d'un réseau existant doit respecter absolument certaines
règles, les voici :
1 - Mettre à niveau le réseau étendu
2 - Dimensionner le réseau local (s'assurer d'une très bonne bande passante
et surtout de son utilisation)
3 - Récupérer l’existant en téléphonie classique (comme les fax par exemple
ou les liens opérateurs analogiques ou numériques)
4 - Conférer une certaine autonomie aux sites distants
5 - Intégrer la téléphonie sans fil (soit DECT, soit WIFI)
6 - Autoalimenter les postes téléphoniques (norme 802.3af)
7 - Assurer la sécurité
8 - Calculer le retour sur investissement (ROI)
Pour consulter un cas d'école de migration, allez
consulter le rapport d'Infogrames qui a choisi la téléphonie sur IP :
http://www.zdnet.fr/techupdate/reseaux_telecoms/0,39020969,39129886,00.htm
Les 8 arguments plaidant pour la téléphonie sur IP
1 - Économiser sur la facture télécom
2 - Pérenniser l’investissement
3 - Simplifier les infrastructures
4 - Faciliter l’administration et la mobilité
5 - Homogénéiser les services téléphoniques sur un ensemble de sites
6 - Faciliter l’intégration avec le système d’information
7 - Évoluer plus facilement
8 - Regrouper les équipes et se passer d’un prestataire
Les 6 faiblesses qui rebutent les entreprises pour la téléphonie sur IP
1) Fiabilité
2) Une qualité de son médiocre
3) Améliorer l'utilisation
4) Localisation
5) Standards
6) Support administratif
Les failles du protocole H.323
He oui, même ce protocole n'est pas à l'abri de failles de sécurité.
Ces trous de securite pourraient etre exploites pour executer des commandes
arbitraires ou provoquer un deni de service sur le systeme
vulnerable. La criticite de ces problemes sur les differents equipements/logiciels
semble varier d'un produit a l'autre.
Les sytèmes touchés sont les téléphones IP et les visioconférences IP.
Pour plus d'informations, cliquez sur les liens ci-dessous :
http://www.cert.org/advisories/CA-2004-01.html
http://www.k-otik.net/bugtraq/01.13.MS04-001.php
http://www.cisco.com/warp/public/707/cisco-sa-20040113-h323.shtml
Les différents éléments pouvant composés un réseau de
téléphonie sur IP
Le PABX-IP, c'est lui qui assure la commutation des appels et leurs
autorisations, il peut servir aussi de routeur ou de switch dans certains
modèles, ainsi que de serveur DHCP. Il peut posseder des interfaces de type
analogiques (fax), numériques (postes), numériques (RNIS,QSIG) ou opérateurs
(RTC-PSTN ou EURO-RNIS). Il peut se gerer par IP en intranet ou par un
logiciel serveur spécialisé que ce soit en interne ou depuis l'exterieur. Il
peut s'interconnecter avec d'autres PABX-IP ou PABX non IP de la même marque
(réseau homogène) ou d'autres PABX d'autres marques (réseau hétérogène).
Le serveur de communications (exemple : Call Manager de Cisco), il
gère les autorisations d'appels entre les terminaux IP ou softphones et les
différentes signalisations du réseau.Il peut posseder des interfaces réseaux
opérateurs (RTC-PSTN ou RNIS), sinon les appels externes passeront par la
passerelle dédiée à cela (gateway).
La passerelle (gateway), c'est un élément de routage équipé de cartes
d'interfaces analogiques et/ou numériques pour s'interconnecter avec soit
d'autres PABX (en QSIG,RNIS ou E&M), soit des opérateurs de
télécommunications local, national ou international. Plusieurs passerelles
peuvent faire partie d'un seul et même réseau, ou l'on peut également avoir
une passerelle par réseau local (LAN). La passerelle peut également assurer
l'interface de postes analogiques classiques qui pourront utiliser toutes
les ressources du réseau téléphonique IP (appels internes et externes,
entrants et sortants).
Le routeur, il assure la commutation des paquets d'un réseau vers un
autre réseau.
Le switch, il assure la distribution et commutation de dizaines de
port ethernet à 10/100 voire 1000 Mbits/s. Suivant les modèles, il peut
intégrer la téléalimentation des ports ethernet à la norme 802.3af pour
l'alimentation des IP-phones ou des bornes WIFI en 48V.
Le gatekeeper, il effectue les translations d'adresses (identifiant
H323 et @ IP du référencement du terminal) et gere la bande passante et les
droits d'accès. C'est le point de passage obligé pour tous les équipements
de sa zone d'action.
Le MCU, est un élément optionnel et gere les conférences audio-vidéo.
L'IP-PHONE, c'est un terminal téléphonique fonctionnant sur le réseau
LAN IP Ã 10/100 avec une norme soit proprietaire, soit SIP, soit H.323. Il
peut y avoir plusieurs codecs pour l'audio, et il peut disposer d'un écran
monochrome ou couleur, et d'une ou plusieurs touches soit programmables,
soit pré-programmées. IL est en général dôté d'un hub passif à un seul port
pour pouvoir alimenter le PC de l'utilisateur (l'IP-PHONE se raccorde sur la
seul prise ethernet mural et le PC se raccorde derrière l'IP-PHONE).
Le SOFTPHONE, c'est un logiciel qui assure toutes les fonctions
téléphoniques et qui utilise la carte son et le micro du PC de
l'utilisateur, et aussi la carte ethernet du PC. Il est géré soit par le
Call Manager, soit par le PABX-IP.
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